Outre son statut d’opérateur historique belge, Proximus accorde une place très importante à l’innovation et à la qualité. leader difficilement contestable, il a ainsi développé des réseaux téléphoniques robustes sur l’ensemble du territoire belge. En 2012, il a d’ailleurs été le premier opérateur à introduire la 4G en Belgique.
Loin de se limiter à la téléphonie mobile, Proximus est un concurrent coriace pour les opérateurs Telenet et VOO puisqu’il propose également de la téléphonie fixe, de l’internet à haut débit et de la télévision numérique. Parmi ses grands défis, le géant s’est récemment attaqué au développement de la fibre optique.
Pour retracer l’historique de Proximus, il faut commencer avec celui de Belgacom, l’opérateur téléphonique historique de la Belgique.
Aujourd’hui, Proximus est incontestablement le leader sur le marché de la téléphonie mobile, mais aussi des autres services de télécommunication.
Depuis sa création, la société Proximus n’a cessé d’innover pour développer un réseau de qualité exceptionnelle sur l’ensemble du territoire belge. C’est également grâce à cela que les produits et services proposés à ses clients privés et professionnels sont à la pointe de la technologie. Dans un marché hautement concurrentiel et en mutation permanente, Proximus démontre ses capacités à prospérer grâce à de nombreux investissements en Recherche et Développement.
En effet, l’opérateur semble surfer sur les nouvelles technologies et évoluer de concert avec le marché. Sa capacité à réagir en totale adéquation à la demande changeante lui a notamment permis de rebondir lorsque ses activités d’origine, à savoir la téléphonie fixe, ont vu leur rentabilité faiblir. Depuis ses grands débuts en tant que Belgacom jusqu’à aujourd’hui, Proximus a toujours bénéficié d’atouts indéniables.
En premier lieu, c’est l’opérateur est en tête du marché. Son statut de leader lui confère une image stable et digne de confiance.
En second lieu, sa notoriété bien établie lui permet de se voir associé à un réseau mobile de qualité.
Troisièmement, l’opérateur possède une infrastructure inégalée en taille par ses concurrents.
Quatrièmement, l’opérateur dispose de réseaux de très haute qualité qu’il optimise continuellement.
Afin de répondre aux exigences croissantes des utilisateurs, Proximus ne cesse d’améliorer son réseau et cela, pour tous ces services. Il va même jusqu’à lancer un réseau de hotspots Wi-Fi comptant 1 million de hotspots sur le territoire belge et 14 millions à travers le monde. De plus, les progrès sont considérables et les connexions sont de plus en plus rapides et stables. D’ailleurs, c’est grâce à ce dévouement pour la qualité de ses services et réseaux que l’opérateur se différencie.
En effet, avec des vitesses moyennes jamais égalées de 10 Mbps en 3G, 22 Mbps en 4G et une couverture 4G extérieure de 80% de la population, l’opérateur offre la meilleure expérience mobile en Belgique. Désormais, Proximus a également bien l’intention de mener le passage vers la 5G en Belgique.
En bref, pourquoi choisir Proximus ?
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Avec Flex, Flex Premium, Flex Netflix et Epic Combo, Proximus propose 4 packs qui, dès 59,99€ par mois, peuvent répondre aux besoins de chaque client. Allant du « juste l’essentiel » jusqu’au « all-in », ces offres sont aussi variées que complètes. Cependant, à presque 100 ans, Proximus a pensé à tout. Grâce à ses packs reflétant chaque profil de consommation et des cadeaux alléchants (Smart TV, tablette ou laptop), il y en a pour tous les goûts.
En pack ou individuellement, ceux qui désirent uniquement une connexion internet, ont aussi accès à deux formules assez simples : Internet Start et Internet Maxi. Pour respectivement 27,50 €/mois ou 50,99 €/mois, vous pourrez profiter de 100 GB ou d’internet illimité.
À l’image du géant belge, son offre TV est elle aussi gigantesque. Avec plus de 80 chaînes, la TV digitale de Proximus et sa nouvelle expérience Pickx se sont mises en route vers de l’ultra sophistiqué. En proposant du contenu personnalisé, Proximus a également compris qu’intégrer des services populaires tels que TV replay, e-Press, Netflix et Disney + lui feraient gagner des points.
Uniquement disponible dans ses packs, l’offre TV du géant propose également des fonctionnalités permettant aux consommateurs de la regarder sur leur smartphone, tablette, iPad et/ou ordinateur.
Individuellement à 24,13 €/mois ou déjà inclus dans les packs Flex et Flex Premium, la ligne fixe et ses limitations d’appels internationaux varient selon le prix de votre pack. Là où chaque mois les clients Flex peuvent appeler 2000 minutes vers des lignes étrangères fixes et mobiles (soirée et week-end) , les clients Flex Premium peuvent appeler 1.000 minutes vers tous les réseaux fixes et mobiles des États-Unis, du Canada et 39 pays européens.
Avec ou sans restriction, Proximus est un pionnier de la téléphonie mobile belge qui possède son propre réseau. Pour les plus et les moins jeunes, l’opérateur propose des forfaits mobiles allant de 20 à 50 euros.
L’illimité en 4G ou 5G à 42,99 € ou 49,99 €/mois | Utilisation intensive à 36,99 €/mois | Utilisation standard à 26,99 €/mois | Utilisation « light » à 15,99 €/mois | Pour les plus jeunes à 37,99 €/mois | Pour les plus jeunes à 24,99 €/mois | Pour les plus jeunes à 19,99 €/mois |
Mobilus XL Unlimited OU Mobilus 5G Unlimited | Mobilus L : 15 GB |Appels & SMS illimités | App favorite en illimité | Mobilus M : 8 GB | Appels & SMS illimités |App favorite en illimité | Mobilus S : 2 GB| 120 min. d’appels| SMS illimités| App favorite en illimité | Epic vidéos : 40 GB (réseaux sociaux, vidéos et app musicales) | 4 GB pour le reste | Appels & SMS illimités | Epic beats : 25 GB (réseaux sociaux et app musicales) | 4 GB pour le reste|300 min. d’appels & SMS illimités | Epic stories : 25 GB (réseaux sociaux) |3 GB pour le reste |120 min. d’appels & SMS illimités |
En dehors des ses offres classiques, Proximus connait les plus values de l’innovation et de la personnalisation. Pour chaque nouvel souscription au pack Flex, une technologie « Phone Line over IP » permet aux clients avec un téléphone HD d’avoir des communications d’une excellente qualité sonore.
Outre les packs de la marque, elles ne sont pas les seules combinaisons possibles. Bien que sans « nom », ces options sont tout aussi complètes. Dès lors, les clients Proximus peuvent également opter pour :
Avec comme leitmotiv d’assurer une connexion permanente entre ses clients et le monde, la proximité est au cœur de la stratégie de Proximus. Pour cette raison, l’opérateur a choisi comme slogan « Proximus, infiniment proche ». De fil en aiguille, l’opérateur a bâti une architecture interne performante permettant de libérer une force collective incontestable.
Afin d’améliorer l’expérience du client dans sa globalité, il s’engage à rester accessible en ligne (espace client, réseaux sociaux et email) mais aussi via ses contact centers et boutiques Proximus. C’est la stratégie « Fit for Growth ». Ainsi donc, l’attention toute particulière que l’opérateur porte au consommateur lui permet de réagir rapidement à toute requête et d’y offrir une solution et un suivi adaptés. Si bien que le développement de ses effectifs (coaching et feedback) et la collaboration de ceux-ci sont devenus des éléments fondamentaux de sa culture d’entreprise.
En ce qui concerne la réception de sa facture, le client Proximus se voit offrir une série d’options classiques et digitales :
Paiement | Facturation |
Virement électronique ou papier | |
Domiciliation | Courrier |
Via le Play Store (limité à 25 €) | En ligne (Zoomit) |