Envie de changer d’abonnement internet ou de téléphonie mobile ? Oui, mais comment procéder ? Ne laissez pas la peur des démarches administratives décider à votre place !

Sur le point d’emménager dans votre nouveau cocon, une nouvelle promo vous fait de l’œil ou juste agacé par votre opérateur du moment… Une envie de changement pointe le bout de son nez. Vous vous sentez prêt à passer à autre chose mais ne savez pas par où commencer. Un mot, un geste, nos experts s’occupent du reste !

En réalité, changer d’opérateur mobile ou internet est plus simple que vous ne l’imaginez. Et oui, quelles que soient vos raisons de changer d’opérateur télécom, vous pouvez désormais le faire de façon très simple, en juste quelques clics !

Étape 1 : trouvez la nouvelle formule d’abonnement qui vous convient

Commencez par faire un tour d’horizon des offres disponibles sur le marché. C’est désormais d’une simplicité enfantine, grâce à l’outil comparatif de Comparateur-Telecom.be. Que vous cherchiez un pack tout compris (mobile, internet, télévision et téléphone fixe) ou un seul service, vous pourrez rapidement découvrir la liste des abonnements correspondant à vos critères. Lequel couvre le mieux votre consommation ? 

Cela nécessite que vous ayez une assez bonne idée de vos besoins, surtout pour choisir un abonnement GSM. Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez vous aider de ce guide détaillé, pour être sûr de bien cibler vos préférences point par point !

Cependant, avant d’entamer les démarches pour changer d’opérateur internet, vérifiez bien que votre habitation soit correctement reliée au réseau qu’il utilise. Ce n’est pas toujours le cas, et parfois, certaines vérifications sont nécessaires (raccordements ou liaisons au réseau, etc.). N’hésitez donc pas à contacter nos conseillers pour faire votre choix en toute simplicité.

Étape 2 : confirmez votre choix et souscrivez à un nouveau contrat

Vous avez choisi l’abonnement télécom idéal ? Il ne reste plus qu’à confirmer à l’opérateur que vous désirez y souscrire. Pour cela, vous pouvez le faire directement depuis Comparateur-Telecom.be. Il vous suffit d’appeler l’un de nos conseillers et nous nous chargeons du reste avec votre ancien opérateur.

Étape 3 : Easy Switch s’occupe de votre numéro et du reste !

Comment faire pour changer d’opérateur sans frais de résiliation ?

Avant 2016, la démarche nécessitait un peu de paperasse de votre part. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de sauter le pas ! Avec Easy Switch, plus besoin de se soucier de la paperasse, ni des risques de double-facturation avec votre forfait en cours.

Une fois que vous avez confirmé votre souscription, votre nouvel opérateur s’occupe de toute la démarche administrative. Il va ainsi résilier votre ancien contrat à votre place. Adieu les lettres de résiliation en recommandé, les périodes de coupure “entre-deux”, ou la double-facturation accidentelle ! Cela est rendu possible grâce à la loi et procédure Easy Switch, implémentée en 2016 par l’IBPT, régulateur du secteur des télécommunications. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l’Easy Switch.

Comment changer d’opérateur en gardant le même numéro ?

Si vous désirez conserver le même numéro de GSM ou numéro de ligne fixe, aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer. Effectivement, pour le garder, il suffit simplement de le mentionner lorsque vous contractez votre nouvel abonnement.

Étape 4 : installez votre nouveau matériel

Votre dossier est désormais parfaitement en ordre. Pour que votre nouvel abonnement GSM puisse effectivement démarrer, il ne reste plus qu’à insérer la nouvelle carte SIM fraichement reçue.

Pour tout ce qui concerne les services fixes chez vous (accès à internet, télévision et ligne fixe), il vous faudra l’intervention d’un technicien. Il vous suffit dès lors de convenir d’un rendez-vous avec votre nouvel opérateur. 

Pensez à restituer à votre ancien opérateur son matériel (modem ou décodeur) dès que vos nouveaux services sont en place. Si vous prenez trop de temps pour le faire, vous vous exposez à d’éventuels frais de compensation. Et voilà, vous avez changé d’opérateur de façon parfaitement simple et sans tracas !

Réagir !